Yoga et Dame à la Licorne
Rendez-vous entre la Dame à la Licorne et le Yoga Millénaire : L'Or Riant

Les Tapisseries de la Dame à la licorne, joyaux du Musée de Cluny, révèlent bien plus qu'une symbolique autour des 5 sens.
Elles dessinent un véritable itinéraire intérieur, une quête de l'or philosophal alchimique, un chemin initiatique en résonance avec celui du Yoga traditionnel millénaire .
En effet, chacune des tapisseries trouve un écho naturel avec les centres énergétiques du corps, appelés "chakras" dans le yoga.
Il semble que la Dame qui apparaît dans chaque tenture, avec ses différentes tenues et symboles, guide notre énergie de la matière brute à la conscience subtile .
Ainsi, dans les six pièces de la tapisserie de la Dame à la licorne, les cinq sens sont représentés (l'odorat, le goût, la vue, le toucher, l'ouïe) et une sixième intitulé "À mon seul désir".
Ce qui se prête magnifiquement à une lecture en écho au Yoga Millénaire et à la Méditation.
Ouvrons cette perspective où les Tapisseries reliées aux cinq sens et à un sixième au-delà des 5 sens connus, invitent à un travail intérieur d'individuation et de connaissance du Soi, comme le Yoga profond .
Dans la tradition multi-millénaire et originelle du yoga, et d'après la synthèse des Yogas Sutras de Patanjali, il y a 8 étapes de maîtrise intérieure, et différents sens de perceptions appelés "indriyas".
Ces 8 étapes du Yoga, sont :
-l'éthique de vie et de relation ou "yamas."
-l'auto-discipline ou "niyama."
-les postures ou "asanas."
-la maîtrise du souffle et de l'énergie ou "pranayama."
-le retrait des sens appelé "pratyahara" , détachement des stimulis externes vers un niveau de perception plus subtile .
-la concentration ou"dharana."
-la méditation ou "dhyana".
-la dernière et huitième étape est l'unité originelle en la conscience universelle, appelée "samadhi."
Ce chemin, grand oeuvre alchimique de l'Or Intérieur, est autant celui du Yoga traditionnel millénaire que celui de cette Dame à la licorne et ses mystères insondables .
On peut voir les tapisseries comme des étapes de ce cheminement intérieur.
Les sens "indriyas"sont d'abord pointés, observés et reconnus, avant d être raffinés et maîtrisés puis, dépassés dans l'évolution de vie, comme dans les étapes des Yoga Sutras.
La Dame qui sent, goûte, regarde, caresse, puis écoute, illustre la présence attentive où chaque acte sensoriel devient un point d'affinage de la perception et de la conscience, transformant la distraction en observation lucide .
La licorne, animal de la pureté originelle, farouche et indomptable, fonctionne comme symbole du Soi supérieur Divin ou de la Conscience éveillée unifiée, par delà les attachements sensoriels .
La sixième tapisserie intitulée "À mon seul Désir "peut être lue comme le libre arbitre dans le sens de Liberté intérieure au sens de la libération appelée moksha" en yoga, et également comme l'éveil de l'intuition, reliée à l'éveil du troisième oeil dans la science de l'intériorité qu'est le yoga profond.
Alors, s'intègrent et se transcendent les perceptions, et s'unifient amour et conscience .
Mais quel est cet unique désir qui fait que la Dame se déleste ainsi de ses richesses, de son or, comme on le voit dans la sixième tapisserie, avant son entrée sous la tente de la présence indicible.
Sur le haut de la tente est inscrit "À mon seul Désir ?
Mais quel est, pour chacun d'entre nous, s'il n'y en avait qu'un, là tout de suite, en fermant les yeux le temps de quelques respirations...cet ultime Désir ?
Nous sommes invités à travers ces tapisseries à une révélation.
Et je fus si profondément impactée par cette oeuvre tissée, que je suis allée très souvent depuis toute jeune, m'asseoir pour contempler ces oeuvres .À tel point, que je ne payais plus l'entrée, le gardien ayant vu mon assiduité à méditer là, les yeux ouverts m'accueillait ainsi : "Entrez Madame vous êtes chez vous "!
Elles se sont révélées comme étant une suite iconographique de pratique méditative : reconnaître les impressions, les ressentis émotionnels, les laisser passer sans s'identifier, stabiliser l'attention en concentration, ce qui s'appelle "dharana" dans le cheminement yogique .
Puis vient la Méditation "appelée "dhyana"et enfin l'union silencieuse du "samadhi " que représente la Licorne blanche et pure.
Et tant d'autres mystères de révélations en révélations.
Les cinq sens évoqués dans ces tapisseries où chacune pointe particulièrement un sens, tout en invitant à une symphonie de tous les sens à la conscience, rejoignent donc les 5 premiers chakras de la tradition du yoga .
Ainsi chacun des sens est relié à un des 5 premiers chakras.
Le premier chakra du fondement appelé "muladhara"est ainsi relié à la terre et au sens de l'odorat, que pointe la Dame dans la première tapisserie relié à ce sens. Elle tresse une couronne de fleurs odorantes tandis que tout en bas, un singe hume le parfum d'une rose .
Le deuxième chakra appelé "svadhisthana", le chakra sacré est relié à l'eau et au sens du goût, évoqué dans la deuxième tapisserie où la Dame offre à goûter ce qui est dans la coupe.
Le troisième chakra appelé " manipura" signifiant la cité des joyaux est relié en yoga à l'élément feu et au sens de la vue .
Lorsque dans la troisième tenture, la Dame tend le miroir à la licorne, elle nous donne à voir l'autre côté de la réalité ce qui ne se voit pas, à la fois le face à face avec la réalité crue en terme de sa propre ombre et simultanément la lumière divine.
Le quatrième chakra appelé " anahata", chakra du coeur, relié à l'élément de l'air et au sens du toucher dans la tradition du yoga, est évoqué par la Dame dans sa verticalité souveraine.Regardons, pour nourrir notre exploration, la quatrième tapisserie où elle caresse avec délicatesse la corne de la licorne .
Le cinquième chakra " vishuddha", chakra de la gorge est relié à l'élément éther et au sens de l'ouïe.
Il est évoqué dans la cinquième tapisserie, par la Dame jouant d'un instrument à vent, nous appelant à écouter autrement comme dans le silence de la méditation et à ouvrir la clairaudience .
Le sixième chakra " ajna ", chakra du troisième oeil, est celui du seuil de l'intuition relié au libre arbitre, à la liberté pointée par la sixième tapisserie où la Dame s'apprête à rentrer sous la tente de la Présence.
Avant son retrait sous le dais, elle dépose en offrande pour les offrir au monde, ses pierres précieuses, l'Or riant alchimique, issu de la transmutation des épreuves du chemin intérieur.
La tente est également ce voile de la connaissance qui se dévoile.Et c'est le voile entre les mondes invisibles cosmiques, symbolisés par la tente et le monde visible terrestre représentée par l'île sur laquelle se tient debout la Dame à la licorne.
Elle est la Dame qui offre le très-Or de la Connaissance Universelle, fruit de son propre chemin : L'Or Riant !
Et puis, .......respirez........, les mystères demeurent heureusement mystères.
Car Il y a cette fameuse septième tapisserie perdue, mais décrite par Georges Sand, lorsqu'elle était en visite au Château de Boussac en Creuse : La Dame de face à présent, dans son altière souveraineté, tenant de chaque côté une licorne.Dès lors, non plus une licorne mais 2 .
La réitération, la multiplication de l'alchimie de l'Or Riant.Le Soi face à Soi où le miroir du monde .
Et il est dit que la licorne avec la pointe de sa corne vers les étoiles, purifie les eaux souillées afin que les êtres puissent de nouveau boire à la source .
Cette tapisserie manquante qui éveille par delà notre curiosité et notre imaginaire, notre conscience, questionne sans répondre, nous met en quête, ouvre la porte vers le mystère ultime .
Nous voici alors dans cette quête sans quête, du chemin sans chemin, à la rencontre de la conscience supérieure, l'Or Intérieur.
- C'est l'Or Riant, que la Dame incarne , l'Or de la Co-naissance qui éclaire et réjouit l'être .
Ainsi se tisse dans la grande tapisserie de la vie, un chemin des sens à l'essence, du monde visible au monde invisible : Un chemin de Yoga profond et spirituel dans son sens originel d'Unité entre la conscience individuelle et la Conscience Universelle.
-
Si ce voyage vous touche, laissez-vous appeler.
Venez explorer un Yoga où le souffle réveille la souveraineté, où les postures éveillent le feu de l'énergie vitale et enracinent la souveraineté de l'être, où les pranayamas ouvrent l'espace intérieur .
Et si vous goûtiez au Yoga Nidra, cette plongée en relaxation dans un voyage au coeur des profondeurs de soi?
Où entendez vous l'appel à explorer la Méditation de rencontre avec votre essence ?
Se pourrait-il que chaque séance soit une tapisserie que vous tissez en vos corps et conscience, et que l'Or Millénaire du Yoga - L'Or Riant - illumine votre propre chemin de souffle et de coeur ?
La Dame à la licorne vous y invite et votre première séance d'accès à cet espace de révélation, vous attend.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver votre accès en ligne, du confort de chez vous.
Christine Veda
Yoga et Méditations pour débutants et pratiquants avancés .
français
english
español
русский
português