Colloque Ame des peuples : de la géopolitique vers une géopoétique

Inscription au colloque : https://www.eventbrite.fr/e/lame-des-peuples-de-la-geopolique-vers-une-geopoetique-tickets-1765769838119?aff=oddtdtcreator

Colloque animé par Le GRAPH (Groupe de Recherche Âme des Peuples et Histoire)et La Nouvelle Acropole.

En ces temps troublés où l’histoire semble chaotique, nous proposons une approche fondée sur l’âme du monde (anima mundi) différenciée en âmes des peuples, notamment en ce qui concerne l’Europe. La conscience puis la connaissance des grandes forces qui animent l’histoire ainsi que notre présent nous conduira à penser la géopolitique comme une géopoétique avec laquelle nous pouvons dialoguer. Les grands événements du monde sont aussi des souffles intimes et internes qui nous rendent complices de l’histoire.

Cette approche non partisane à travers la science des archétypes et des symboles peut contribuer à transformer la cacophonie actuelle en une véritable symphonie. Elle insuffle plus de sens, d’amour et de clarté dans le cœur des hommes.

Programme de la journée

9h30 : Ouverture du colloque

Orientation et intention du colloque : Luc Bigé

Présentation du Groupe de Recherche Âme des peuples et Histoire (Le G.R.A.P.H.) : Nadine Outin et de la Nouvelle Acropole : Françoise Bechet

9h40 : Luc Bigé : Archétypes et Histoire

Nous revisiterons l'histoire de l'Occident sous l'angle de sa relation avec l'anima mundi, l'âme du monde. Se peut-il que l'Esprit du temps souffle sur les hommes et que, de ces interactions, se déploient les grands événements qui sculptent notre histoire et organisent notre futur ?

10h40 : Nadine Outin : Connais-toi toi-même en tant qu’Âme d’un peuple

L’âme des peuples influencerait-elle inconsciemment nos perceptions, nos créations, notre manière de rencontrer l’autre et de vivre l’histoire du monde ? Les voyages vers d’autres peuples nous confrontent à cette question. La Sagesse de la Tradition nous apporte des éclairages. Nous retiendrons particulièrement les réponses apportées par les enseignements de certains mouvements philosophiques occidentaux des 19ème et 20eme siècles tout en nous interrogeant sur la manière dont l’âme d’un peuple se métamorphose sous la pression d’une pluriculturalité de plus en plus dense en ce début de 21 siècle.

11h20 - Pause

11h50 : Brigitte Deruy et Mathilde Sternat : Habiter la Terre en poète

Une invitation à une approche sensible de l’âme des peuples

12h : Caroline Salagnac : l’artiste, médiateur de l’âme des peuples ?

Une réflexion sur le monde imaginal et le lien entre l’art et la quête spirituelle.

12h30 – 14h : Pause déjeuner

14h : Astrid du Lau d’Allemans : « L'impact de l'inconscient des peuples sur les relations internationales »

Au-delà des aspects économiques ou sociologiques habituellement étudiés, quelque chose de plus profond n'est jamais mis en valeur : l'inconscient collectif des peuples, leurs mémoires, leur spécificité. Les peuples, comme les individus, sont pourtant traversés d'émotions, de passions. A force de nier, sur le plan international, cette façon de percevoir le monde, les peuples se sont perdus... et cherchent avec force à retrouver une identité.

15h : Pause poétique

Brigitte Deruy et Mathilde Sternat : « Habiter la Terre en poète »

15h10 : Gérard Sutton : "Les Musiques en Europe, le souffle de l'âme des peuples »

Les notes sont vivantes et transforment la conscience. Il y a une musique qui libère et une musique qui asservit. Elle peut détruire ou bien construire intérieurement l’être.

16h10 : Pause

16h40 : Pause poétique

Brigitte Deruy et Mathilde Sternat : « Habiter la Terre en poète »

16h50 : Fernand Schwarz : « L’âme de la France, atouts et perspectives »

Les quatre piliers symboliques qui animent l'âme de la France – la déesse mère, le politique, la guerrière et la mystique – possèdent aussi leurs parts d’ombres. Le décodage symbolique des quatre constantes qui forment l’âme du pays et leurs contradictions internes permet de mieux comprendre ses difficultés mais aussi d’évoquer son réenchantement en fonction de valeurs plus contemporaines.

17h50 : Table ronde

Clôture du colloque et perspectives avec tous les intervenants

18h 30 : Temps de rencontres conviviales à La Passerelle autour d’un verre.

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/lame-des-peuples-de-la-geopolique-vers-une-geopoetique-tickets-1765769838119?aff=oddtdtcreator 

 

Intervenants

Luc Bigé : Co-fondateur du « Groupe de Recherche Âme des Peuples et Histoire » : Le GRAPH.  Docteur en sciences (biochimie), astrologue, mythologue, consultant, enseignant et écrivain.). Il propose des formations en ligne sur les thèmes : Astrologie, Mythologie grecque, Symbolisme, Conscience. https://reenchanterlemonde.com/

Brigitte Deruy : Co-fondatrice du GRAPH. Poétesse, comédienne, auteur de la pièce : « Sur les Ailes de l’Invisible » présenté au Festival d’Avignon 2025. https://brigitte-deruy.fr

Astrid du Lau d’Allemans : psychanalyste, enseignante et chercheur, elle a développé une approche spécifique des problèmes géopolitiques et sociétaux à partir d'outils psychanalytiques. Après ses études à Sciences-Po, elle effectue des études en psychothérapie psychanalytique et devient psychanalyste. Elle crée alors un groupe de recherche pluridisciplinaire, l'Association Anima Mundi, pour étudier l'inconscient collectif des peuples et son influence sur les relations internationales. Auteur de Quand l'irrationnel souffle sur le monde (éditions H. Diffusion).

Nadine Outin : Co-fondatrice du GRAPH. Pédagogue. Après la chute du mur de Berlin elle accompagne les changements des politiques de l’enfance dans les pays d’Europe de l’Est en transition vers la démocratie. Cette longue expérience de terrain en situation interculturelle est le début de sa recherche sur l’âme des peuples. Une recherche éclairée par les enseignements des sagesses du monde.

Caroline Salagnac : Professeure agrégée d'arts appliqués en métiers d'arts à l'École Boulle. Meilleur ouvrier de France en Mosaïque.

Fernand Schwarz : Fondateur de l’École de philosophie Nouvelle Acropole en France. Philosophe et anthropologue, spécialiste de l’Égypte ancienne et de l’anthropologie du sacré.  Il a consacré les trente dernières années de sa vie à étudier les structures mythiques et symboliques des sociétés traditionnelles et des sociétés modernes. Auteur de nombreux ouvrages et documentaires sur les philosophies et civilisations anciennes.

Mathilde Sternat : 1er Prix, en violoncelle et en musique de chambre - diplôme de formation supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Violoncelliste du Travelling Quartet (quatuor à cordes) pendant près de 10 ans, elle accompagne également sur scène des grands noms de la chanson française. Composition de la musique de « Sur les ailes de l’invisible » au Festival Avignon 2025 https://www.youtube.com/channel/UCG30MlyMT4XxmW_lkK3vdQ

Gérard Sutton : Co-fondateur du GRAPH. Premier prix de thèse d’Histoire de la musique et de la danse, enseigne au C.N.R. de St Maur-des-Fossés, à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire de Paris XIe. Président de Académie Musike et de l’association de l’Université du symbole.