Du développement personnel au transpersonnel

Une étude intéressante de Joëlle Macrez à propos des étapes parcourues par Krisnamurti, Jung et Aurobindo dans leurs processus d'éveil.

"Nous avons défini le concept de connaissance de soi comme signifiant une évolution de la structure psychologique interne de l'individu lui permettant de découvrir et d'accepter, peu à peu, qui il est et ce qu'il est. Ce processus d'évolution provoque un élargissement de la conscience ouvrant à une meilleure compréhension du monde et pouvant parfois mener, semble-t-il, vers la spiritualité.

Mon projet de recherche au sein de l’Institut de Psychologie Transpersonnelle, né de cette constatation, nous a conduit à poser d'autres questions : comment la connaissance de soi permet-elle de s'ouvrir à la dimension spirituelle ?

Cela est-il possible pour tous les individus ? Quelle est la place de la spiritualité à l'université ? La connaissance de soi peut-elle s'enseigner ? Est-elle une priorité dans l'éducation ?"

http://www.europsy.org/aft/pg223.html#

Jung, son dernier entretien deux ans avant sa mort

"Nous avons besoin de plus de psychologie, nous avons besoin de mieux comprendre la nature humaine, car le seul vrai danger qui existe c'est l'homme lui-même. C'est lui le grand danger et nous ne le savons pas. Nous ne savons rien de l'homme, ou si peu. Sa psyché devrait être étudiée car nous sommes  à l'origine de tout le mal à venir."  C.G. Jung

Jung reçoit un journaliste de la BBC chez lui et parle de son enfance, de sa carrière, de sa relation à Freud, de ses compréhensions de la psyché humaine. Un document exceptionnel