La pratique de l’astrologie


"Dane Rudhyar est certainement un des astrologues du XXe siècle qui a influencé très fortement cette discipline et sa compréhension; il a transcrit la sensibilité et le développement de la psychologie humaniste et transpersonnelle issue des milieux universitaires américains dans le monde (alors poussiéreux) de l'Astrologie de l'époque. Il l'a aussi aidé à sortir des cénacles ésotériques ou théosophiques dans lesquelles elles s'était réfugiée pour regagner un brin de "laïcité", ou plutôt de recul par rapport aux métaphysiques parfois brumeuses de ces courants. Rudhyar doit certes beaucoup à Jung, qu'il cite peu, puisque c'est bien ce citoyen suisse et zurichois qui a remis à l'ordre du jour astrologie, alchimie et gnose, notamment dans les "7 sermons aux morts" et son "Rotes Buch", publié dans sa version originale seulement depuis quelques mois.

Mais entrer dans l'astrologie de Rudhyar n'est pas simple; le propos est fouillé, l'on peine parfois à saisir les éléments essentiel de l'interprétation d'un thème, car ses contributions sont dispersées dans de nombreux livres. Heureusement, cet ouvrage, "La pratique de l'astrologie" est un petit joyau de synthèse de sa pensée, pour ne pas dire de sa philosophie et il doit être lu avant ses autres contributions. Sa lecture est enrichissante, même pour des astrologues dits "traditionnels" qui rechignent à adopter le vocabulaire (parfois flou) des astrologues humanistes ou transpersonnels et qui se refusent à bannir les termes de planètes et aspects maléfiques de leur mode d'analyse d'un thème.

Car Dane Rudhyar était certainement un génie, mais ses épigones ne le sont hélas pas toujours, ce qui nous vaut, dans les pays anglo saxons surtout, une avalanche de livres plutôt médiocres sur le sujet, où le développement personnel fait parfois fi des contraintes banales mais rudes de la vie somme toute triviale de tout un chacun. Considérer tout coup dur comme un évènement presque heureux car il nous rendra plus fort, est faire appel à une vision singulièrement optimiste de l'existence, tant il est que certains d'entre nous ne s'en remettent pas..." (commentaire client Amazon)

  • Broché: 235 pages
  • Editeur : Médicis (14 août 2015)
  • Collection : ASTROLOGIE
  • Prix 15 €

Pour commander vous allez être redirigé vers AmazonLa pratique de l'astrologie

0
Soumettez votre commentaire
Envoyer
     
Annuler

Soumettre un commentaire

Voir les commentaires : 0