Vers un modèle astrologique de l’Histoire

Astrologie et histoire

Cette incursion dans les méandres du passé et les arcanes du futur répond à un besoin de vision globale en ces temps où la division des connaissances présente plus d’inconvénients que d’avantages. Si nous ne savons rien sur le tout, nous risquons de tout savoir sur rien car seul l’ensemble en coopération donne sens. L’opération mentale qui consiste à diviser pour comprendre exclut les processus de coopération, les liaisons, les rétroactions et les agents de régulation. Elle exclut également la dimension ontologique de la nature. L’être ne se mesure pas à l’aune du centimètre, il ne se découpe ni au scalpel ni à l’analyse, il n’est pas l’objet des mots ou des chiffres, mais leur géniteur. C’est cette dimension ontologique qui est introduite ici avec ce modèle astrologique de l’histoire et la métapolitique qu’il permet d’envisager.

histoire

On peut en effet considérer l’histoire comme un organisme vivant et l’observer à travers ses crises, ses périodes de croissance et ses mutations, son déploement à travers les âges. Cet ouvrage ne demande pas de connaissances spécifiques en astrologie, les notions de bases sont reprises et explicitées. Il est question de l’histoire du Communisme entre 1846 (Publication du Manifeste) et 1989 (chute du Mur et fin du Communisme d’Etat) qui suit exactement les cycles de relation entre Saturne (le principe de réalité) et Neptune (L’utopie). Pour vérifier ce mécanisme nous avons exploré une autre expression de l’incarnation de l’utopie en Europe, toujours selon le cycle Saturne/Neptune : les guerres de religion entre 1559 et 1703. Il y est également question des enjeux des années à venir entre 2012 et 2026. Ces recherches permettent de proposer l’ébauche d’un modèle astrologique de l’histoire utile pour faire œuvre de prévoyance bien plus que de prédiction.

Chaque niveau d’organisation possède ses lois : l’infiniment petit et l’infiniment grand suivent les équations de la mécanique quantique et de la relativité générale, le monde physique usuel obéit à la causalité newtonienne, la diversité du vivant obéit aux dynamiques fluctuantes du chaos. Qu’y aurait-il d’étrange à ce que le monde humain – individu et collectif – vive au rythme des systèmes symboliques ?

Astrologie et histoire sont deux anciennes compagnes, cet ouvrage tente de redonner une nouvelle vigueur à leur complicité.

Préface de Michel Cazenave.

Commander : Vers un Modele Astrologique de l’Histoire

Documents liés :

Les sept jours de la création d’Israël

Information et désinformation : les enjeux des sept siècles à venir

 

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie