Soleil noir

Un documentaire intéressant sur les fondements mythologiques du Nazisme, dont on parle si peu et qui permet pourtant de mieux comprendre les ressorts de la seconde guerre mondiale.

3 Responses to “Soleil noir”

  1. Laurène dit :

    Des idées fortes pour hommes endurcis ou comment l’intransigeance des idées mène à la destruction de soi et des autres pour un Moi idéalisé.

  2. Jean-Claude dit :

    Quand pour les uns tout s’effondre, que les autres s’accaparent les moindres miettes en revisitant l’Histoire pour mieux manipuler les premiers dans le sens des intérêts de leurs considérables personnes… Tout peut servir de prétexte au déclenchement de nos pulsions les plus sordides, les plus atroces.

    Cf le pavé de François Roux : « Auriez vous crié Heil Hitler » Editions Max Milo
    A commander via ce site …

    Si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties, comme a été ébranlée la société allemande de 1929 à 1933, saurions-nous résister à la tentation fasciste ? Le 31 janvier 1933, trente-deux millions d’Allemands qui n’ont pas voté nazi se réveillent pris au piège de la dictature. Face au nouveau pouvoir, comment se comportent-ils ? Comment réagissent-ils à la suppression des libertés, à l’embrigadement, aux persécutions antisémites, à la marche vers la guerre ? Quels compromis sont nécessaires pour survivre ? Est-il possible de ne pas collaborer au IIIe Reich ? Est-il possible de lui résister, et comment ? En confrontant plus de deux cents témoignages aux travaux des plus grands historiens de cette période, François Roux réalise une étude panoramique de l’histoire du nazisme et des Allemands, de 1918 à 1946.
    Il nous permet également de battre en brèche nos idées reçues : oui, des milliers d’Allemands sont morts en résistant au Reich de Hitler ; non, la majorité d’entre eux n’ont pas voulu ce régime. En nous plaçant devant tes choix qu’ils ont eu à assumer, ce livre nous permet d’accéder à une compréhension intime, presque physique, des rapports entre la dictature et ses sujets, et nous raconte une histoire qui pourrait être un jour la nôtre.

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie