Tao Te King

Lao Tseu est l’un des grands sages qui naquirent au VIe siècle avant notre ère et fondèrent notre modernité. Il suffit de citer également Confucius, Pythagore, Bouddha et Mahavira, tous contemporains du Chinois, pour comprendre à quel point cette période historique fut cruciale et organise encore nos représentations spirituelles.  Cet ouvrage rassemble 81 aphorismes qui n’ont rien perdu de leur actualité :

« Trente rayons convergents, réunis au moyeu, forment une roue ; mais c’est son vide central qui permet l’utilisation du char. Les vases sont fait d’argile, mais c’est grâce à leur vide que l’on peut s’en servir. Une maison est percée de portes et de fenêtres, et c’est leur vide qui la rend habitable. Ainsi, l’être produit l’utile ; mais c’est le non-être qui le rend efficace. »

« Le Tao est éternellement sans agir ; cependant, tout est fait par lui. Si les rois et les princes pouvaient le suivre, les dix mille êtres se transformeraient d’eux-mêmes. »

« Une voie qui peut être tracée, n’est pas la Voie Eternelle : le TAO. Un nom qui peut être prononcé n’est pas le Nom éternel. Sans nom, il est à l’origine du ciel et de la terre. Avec un Nom, il est la mère des dix mille êtres. Ainsi un Non-désir éternel représente son essence, et par un Désir éternel il manifeste une limite. Ces deux états coexistent inséparables, et diffèrent seulement de nom. Pensés ensemble : mystère ! Le Mystère des mystères ! C’est la Porte de toutes les essences.  »

41FT0JH90ZL._SL500_

Commander : Tao Te King : Le Livre du Tao et de sa vertu

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie