Analogie


opération qui consiste à mettre en rapport plusieurs organismes(ou organisations) appartenant à des plans différents et à comparer leurs fonctions. Cette opération mentale a un double objectif :

  • Fournir des informations sur les niveaux inconnus en extrapolant les informations données par les niveaux les mieux connus.
  • Développer une vision du monde qui met l'accent sur les similitudes et les complémentarités plutôt que sur les différences individuelles.

Le raisonnement analogique n'est pertinent que s'il s'intéresse aux fonctions, indépendamment des formes. Ainsi, développer une analogie entre la structure bio-psychique de l'homme et celle de la nation ne nous donne que des informations sur le sens, elle ne nous révélera pas la clé d'éventuels disfonctionnements mécaniques. L'analogie est un bon outil de compréhension mais un déplorable outil d'action. Inversement la logique mathématique est un excellent outil d'action, mais un déplorable moyen de compréhension. Rappelons que classer, écrire des équations, dessiner des courbes, n'est pas comprendre. Le meilleur exemple reste celui de la mécanique quantique : les physiciens vérifient expérimentalement la pertinence de la théorie mais la controverse règne dès qu'il s'agit de savoir ce qu'elle veut dire !

Il ne faut pas confondre l'analogie avec la métaphore. L'analogie décode des rapports de sens, la métaphore illustre une idée au moyen d'une image. "Le blanc manteau neigeux" est une métaphore. Par contre mettre en relation l'expansion économique avec la croissance de l'enfant est une analogie : l'un et l'autre, appartiennent à des plans distincts, mais ils vivent une même phase de développement qui aboutira, si tout va bien, à un ralentissement et à une réorganisation de leur métabolisme. Ce "métabolisme", dans le cas de l'enfant, prend la forme des mécanismes biochimiques, et, dans le cas de l'économie, prend la forme du couple production/consommation. Ceci est sans importance dans la mesure où le raisonnement analogique n'a que faire des mécanismes liés à tel ou tel niveau d'organisation.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Voir les commentaires : 0