COMMANDER |
Petit dictionnaire en langue des oiseauxCe petit dictionnaire inhabituel explore le sens des mots. Mais pas leur sens conventionnel décrit dans les savants ouvrages qui rapportent la nature et l’étymologie du vocabulaire de la langue française, mais leur signification cachée. Ainsi la « Maladie » nous parle du « mal a dit » : très exactement de « ce que veut dire le mal ». Le « mal » est lui-même l’inversion de «l’ âme » (L’AM/mal), c’est-à-dire de ce qui est sans ego (A-ME/ âme). Ainsi la maladie est le « mal à dieu » (mal à D.I.T., Déité). La conscience du patient s’est cristallisée quelque part de telle sorte que le dit de la déité, son souffle, ne circule plus. Le lieu et la nature du symptôme, lue dans la langue des oiseaux, exprime le pourquoi de cette « maladie ».
Avant de décrire la signification des pathologies, l’ouvrage s’attache à décoder pour le lecteur de nombreux prénoms, car l’identité d’une personne est, entre autres facteurs, portée par la manière de l’appeler. Une « Valérie » et une « Violaine » ne résonnent pas dans le même champ sémantique. La première « va et rie » alors que la seconde « vie haut laine ». Elle affirme l’impulsion de la vie qui la pousse à renouer avec les fils de son destin. En d’autres termes c’est en dénouant l’écheveau complexe des fils qui tissent la trame psychique des mémoires des générations passées que Violaine retrouve le sens de sa propre destinée.
Et puis ce petit dictionnaire ne serait pas complet sans un décodage de quelques mots du vocabulaire courant, avec son lot de surprises suscitant l’amusement et la réflexion. Ainsi l’ « Autorité » se lit « auto R. I. T. ». Il s’agit de quelque chose que l’on se donne à soi-même puisque cela est « auto hérité », et non d’un pouvoir lié à une fonction qui nous échoit par le biais de la société. La fonction peut avoir besoin de l’autorité, mais elle ne devrait pas la créer. Le mot nous dit également « je reconnais pleinement que je suis l’auteur de la vérité que je manifeste » par « autor IT ».
Une longue introduction donne au lecteur les clefs qui lui permettront d’utiliser cette « langue des oiseaux » et explorer par lui-même le sens caché des prénoms, des pathologies, des organes et du vocabulaire courant. La méthode d’analyse ainsi que le sens de chaque lettre de notre alphabet y est exposé en détail et, ultime surprise, se dessine un parcours initiatique qui part du « A » de la création pour se terminer avec le Z qui relie les plans célestes et terrestres. |
Submit your review | |
Voir les commentaires : 0