La voie du Héros

L’Appel. Qui n’a pas senti un jour l’appel au fond de son cœur ? Comme un immense murmure qui pousse l’être à devenir totalement différent de ce qu’il semble maintenant ; comme une germination lorsque la pousse encore fragile s’efforce de percer la résistance de la graine pour devenir semence. Traverser les résistances du vieux monde pour affirmer une nouvelle vie emplie de joie et d’amour, tel est le sens de l’appel. Les mythes ont conservé pour nous la mémoire de ce chemin où « je » devient finalement « un autre » après de nombreuses tribulations… où « je » devient ce qu’il a toujours été. Lors de ses premières années de vie Hercule faillit devenir un délinquant, heureusement une éducation privilégiée le détourna des coups-fourrés. Puis son ambition le conduisit à se faire un nom au sein de la citée. Afin qu’il ne ronronne pas dans la notoriété et la réussite sociale, Héra le rendit fou : l’homme brûla soudain dans un immense brasier tout ce qui le rattachait à son ancien mode de vie.

Hercule

Alors seulement commencèrent les douze Travaux, autant d’étapes de transformation intérieure qui vont conduire le héros de la vie ordinaire vers la vie extraordinaire. Dès la fin de son premier Travail, la capture du Lion de Némée, il ne pourra plus rentrer dans la ville, mais seulement déposer aux pieds des remparts les fruits de ses efforts. Encore dans ce monde mais déjà hors de ce monde : telle est la fatalité qui accompagne celui qui a choisi d’écouter l’appel intérieur et de changer un peu profondément sa nature humaine. Les mythes sont sans âge. L’histoire du plus grand des héros de la Grèce antique nous accompagne encore aujourd’hui dans ce processus de transformation intérieure qui va du personnel vers l’impersonnel, de la vie ordinaire vers la vie profonde, de la mort vers la conscience de notre immortalité. Héros solaire, Hercule parcourt le zodiaque en laissant chaque signe astrologique en correspondance avec l’un de ses douze Travaux. Ces corrélations, la tradition ne les a pas conservé de manière définitive. C’est pourquoi nous discutons des différentes attributions possibles afin de faciliter le repérage de chacun dans sa propre aventure héroïque.

Commander : La Voie du Héros : Les douze travaux d’Hercule

 

4 Responses to “La voie du Héros”

  1. Hervé Dornier dit :

    Bonjour,
    Ce livre n’est pas disponible, y compris à la fnac contrairement à ce qui est mentionné. Comment puis-je me le procurer ?
    Merci

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie