Le végétarisme comme nouveau monde

Voici un bon article de synthèse sur le végétarisme qui explore ses dimensions philosophiques, éthiques et nutritionnelles.

Le végétarisme comme nouveau monde

En simplifiant à l’extrême deux dieux antagonistes et complémentaires se partageaient deux régimes alimentaires dans la Grèce Antique. Apollon le végétarien et Dionysos qui adorait la viande crue. Chacune de ces alimentations correspond au développement d’une voie spirituelle. La première est fondée sur la conscience et la lucidité, la seconde sur l’énergie et la capacité de libérer en soi puis de « maîtriser » la puissance vivante des instincts. Ces deux approches complémentaires correspondent, dans le symbolisme du corps humain, respectivement aux fonctions symboliques de la glande pituitaire et de la glande pinéale. Nous y reviendrons dans l’opuscule du Parchemin Magnifique consacré à la tête et à son contenu (en préparation).

Document lié : La voie symbolique

4 Responses to “Le végétarisme comme nouveau monde”

  1. alex dit :

    fantastique.. quelle jolie coincidence 😛
    une requete, j’aimerai beaucoup apprendre sur la croix de la lune noire.. les videos / audio y font reference mais rien n’est publie.
    Tres envie aussi d’avoir la suite de l’astrologie mondiale (pour moi un support visuel est toujours apprecie).
    Peut etre aussi quelqu’un pour m’orienter, je suis sur les aspects, j’ai une sensation de dynamisme total mais un theme astral me parait comme un photo. Je n’arrive pas a voir comment la photo devient film….

    • Luc Bigé dit :

      Une série de vidéo-conférences sur la Lune Noire va être mise en ligne très prochainement sur l’université des passages (http://despassages.com). Il existe déjà par ailleurs plusieurs vidéos sur les aspects astrologiques que vous avez dû voir, peut-être les audio sur l’interprétation pourront-ils vous aider également. Quand à l’astrologie mondiale, c’est un vaste programme que j’ai un peu laissé de côté pour le moment car je me consacre à l’exploration du symbolisme du corps humain (le Parchemin Magnifique en ebook : http://reenchanterlemonde.com/les-publications-de-luc-bige/les-ebooks/). J’espère pouvoir y revenir un peu plus tard. Sinon il y a l’ouvrage intitulé « un modèle astrologique de l’histoire », http://reenchanterlemonde.com/vers-un-modele-astrologique-de-lhistoire/

      • alex dit :

        Merci pour repondre si vite et precise
        Donc pour la lune noire j’attends les nouvelles publications je me suis abonnee la semaine derniere et tres heureuse des decouvertes.
        Sur les aspects oui je travaille sur cela… mais je bute un peu mais bon cela doit etre le processus.
        sur le vegetarisme, je n’aime pas ce mot parce qu’il me semble un peu malle a tout cacher. Je prefere la description de Esselstyn ou evidement Colin T Campbell Plant-based. Je prefere que l’industrialisation reste loin de ma bouffe. Oui les outils pour faire mes lipides c cool, l’huile d’olive comme source de sante je n’y crois pas.
        Les produits latiers c’est tout de meme un belle folie collective. Le geste aimant de la louve est un peu partie en vrille….
        tres bon carnaval!

  2. Emmanuel dit :

    Bonsoir, l’article que vous citez semble certes exhaustif mais ainsi que beaucoup survole le sujet sans beaucoup d’interrogations ni de réponses… alors qu’en 3 lignes résumées vous apportez une piste très prometteuse 🙂

    Le sujet est d’une brûlante actualité et – si vous en avez le temps – je pense que nombreux serait intéressés par une vision plus riche et plus profonde que la dualité un peu primaire qui oppose aujourd’hui vegans et omnivores.

    Au passage merci pour votre service et le partage de votre connaissance!

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie