Le Parchemin Magnifique (8) : les Viscères

Le foie, la vésicule biliaire, le duodénum, l’intestin, la rate, le pancréas, les reins et l’estomac sont des organes mous situés à l’intérieur de la cavité abdominale. Le latin viscus, d’où dérive « viscère », désigne la « chair », la substance symbolique des émotions et des passions. Il existe trois catégories de viscères, différenciées par leur localisation corporelle. Le cerveau pris dans la boîte crânienne appartient au monde du Feu, le cœur et les poumons enfermés dans la cage thoracique parlent la symbolique de l’Air et les viscères abdominaux se partagent l’étage associé à l’Eau . Le Feu s’occupe de la question des idéaux et du contact direct avec la transcendance, l’Air décrit les échanges avec l’environnement et l’Eau explore le monde des sentiments mis en mouvement par les émotions. Le Feu transforme, l’Air communique et l’Eau frémit. Les huit viscères du ventre représentent autant de manières « viscérales » de servir la Vie : par la joie née de l’abondance (le foie), l’engagement social et relationnel (les reins), l’intelligence émotionnelle (les intestins), l’élaboration d’un « je » (estomac), la créativité (le pancréas), la neutralité bienveillante (duodénum), l’accompagnement des processus de métamorphose (la rate) et enfin en suivant le mouvement de ses humeurs (la vésicule biliaire). Dans ce nouvel Opuscule chaque viscère de la cavité abdominale est exploré avec soin en analysant le sens symbolique de sa forme, de sa fonction, de son nom et des mythes qui lui sont associés.

v.couv PM8

Commander : Le Parchemin Magnifique : Opuscule VIII, les viscères de la cavité abdominale: Une exploration du symbolisme du corps humain

2 Responses to “Le Parchemin Magnifique (8) : les Viscères”

  1. michel dit :

    Bonjour,
    Merci pour la publication de toutes vos recherches.

    Ma question est 33 vertèbres et d’après Vladimir Propp 32 étapes des contes (plus une le retour vers Soi = 33). Existe-il des écrits décrivant les 32 fonctions efficientes des contes et leur rapport avec chaque vertèbre correspondante ?

    Merci pour votre réponse.
    Bien Cordialement
    Michel (ancien Libraire au Domaine des Courmettes 06 où vous êtes venu il y a au moins 25 ans…)

    • Luc Bigé dit :

      Bonjour Michel, oui il y a bien longtemps en effet ! non, à a connaissance il n’y a pas de travaux développant cette analogie. par contre il est possible de ramener des 32/33 étapes à 12/13 correspondant chacune et dans l’ordre au zodiaque, en commençant par le capricorne (nous avons développé cela dans http://reenchanterlemonde.com/force-du-symbolique/). Les douze étapes zodiacales représentent en effet un parcours autour du soleil, donc un cheminement cardiaque. Il serait alors possible d’y réfléchir avec les douze dorsales seulement.

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie