Mythes et dieux des Indo-Européens

C’est dans ce petit ouvrage que Georges Dumézil développe et justifie l’existence des trois fonctions qui organisent la vie religieuse, sociale et politique du monde Indo-Européen, c’est-à-dire de notre aire culturelle qui part de l’Inde, passe par Rome et Athènes, pour s’étendre jusqu’en Islande – et aujourd’hui dans les deux Amériques. C’est également une excellente introduction à son œuvre monumentale, parfois si riche en informations qu’elle en devient confuse !

Ces trois fonctions sont essentielles pour comprendre notre monde autrement que par la voie de la rationalité cartésienne. Elles organisent notre imaginaire collectif, et par suite nos modes d’action et de représentation. Sans leur différenciation la démocratie eut été impossible. c’est sans doute là l’une des raisons fondamentales qui rend la démocratie si difficile – voire improbable ? – dans le monde islamique. En effet, les peuples sémitiques, monothéistes, n’ont pas théorisé la séparation des pouvoirs juridique, exécutif et législatif qui fondent la démocratie. Or ces trois pouvoirs sont une application à la vie politique de la tripartition fonctionnelle mise en évidence par Dumézil dans le monde Indo-Européen. Il s’agit de la Souveraineté liée au Contrat et à la Vision qui fascine (Mithra et Varuna), de la fonction Guerrière chargée de canaliser l’énergie pour élargir la conscience et de la Production.

61zW9TzwISL-1._AA1500_

Chaque histoire mythologique déroule à sa manière le sens de l’une ou de l’autre de ces trois fonctions. Ainsi Prométhée dont le nom signifie « celui qui prévoit » participe à la Souveraineté; Héraklès, le héros emblématique de la tradition grecque, évoque les étapes de la transformation intérieure pour ouvrir la conscience aux mondes spirituels; et le Jugement de Pâris parle des questions relatives à la corruption et à la séduction, la pathologie de la troisième fonction, représentée dans notre civilisation par le système économique.

Commander : Mythes et dieux des Indo-Européens : Précédé de Loki ; Heur et malheur du guerrier

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie