Le code secret des jours de la semaine (Lune): Lundi, la grande déesse

Voici le premier opuscule d’une série de sept ebooks consacrés au symbolisme des jours de la semaine.

Il s’agit d’une « mythologie pratique » qui relie l’ordre intemporel (les mythes) avec l’ordre temporel (les jours de la semaine). A chaque jour est en effet associé, depuis son origine chaldéenne, un dieu et une planète. Association que l’on retrouve dans l’étymologie des jours. Lundi vient du latin Lunis dies (jour de la Lune), Mardi Martis dies (jour de Mars), etc. Si, comme le suppose Jung, les « dieux » sont des facteurs actifs de l’inconscient collectif, ils dessinent une géographie de l’univers intérieur et leurs aventures sont les nôtres. Dans ces opuscules nous développons l’analyse symboliques de quelques unes des histoires de la vie des « dieux » pour chaque jour de la semaine. Cela permet de dégager  quelques situations archétypales universelles qui concernent chacun d’entre nous.

Chaque jour met en scène des situations auxquelles chacun peut être confronté.

Lundi, site

Le lundi, consacré à la Lune, explore les multiples facettes de la Grande Déesse. Jung et les alchimistes du Moyen Age lui donnaient encore un autre nom : l’anima mundi, l’âme du monde. Quelle est sa nature ? Comment entrer en contact avec Elle ? Celle-ci apparaît d’abord sous la figure sauvage et sacrée d’Artémis qui fait littéralement corps avec le Vivant. Puis vient Déméter et sa fille Coré qui proposent une méditation sur la « descente aux enfers » suscitée par l’expérience de la perte d’un être cher. Mais le féminin libre et vierge, ainsi que celui qui nourrit et s’attache, ne sont que deux des multiples facettes de l’âme du monde. Marija Gimbutas dans son ouvrage « le langage de la déesse » en décrit douze, à partir de l’écriture picturale laissée par la civilisation du Néolithique. Ce sont elles que nous citons brièvement afin de compléter les visages du féminin.

Commander : Le code secret des jours de la semaine (I) : Lundi, la Grande Déesse

One Response to “Le code secret des jours de la semaine (Lune): Lundi, la grande déesse”

  1. Lunesoleil dit :

    bonjour Luc
    Cela me lait assez bien ce choix de l’anima mundi, l’âme du monde pour le Lundi jour de ma naissance il est vrai que je me sens souvent habité par une force invisible lorsque je rédige mes articles sur mon blog. A présent je vais avoir une toute autre approche sur ce jour de la semaine , merci

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie