Les démons de Gödel

Parfois considéré comme le plus grand logicien de tous les temps après Aristote, Kurt Gödel est connu pour son fameux théorème d’incomplétude qui créa un mini raz-de-marée dans le microcosme mathématique des années 1930. Pierre Cassous-Noguès a analysé ses carnet de note et découvert à quel point la pensée et la vie de cet homme étaient imprégnées de réflexions métaphysiques.

Gödel à notamment développé une remarquable réflexion sur le temps et proposé des idées que l’on retrouve seulement aujourd’hui dans la théorie de la gravité quantique, avec les travaux de Carlo Rovelli :  la notion que le temps serait une construction de l’esprit humain. Dans la réalité du monde sans temps les événements « s’enchaîneraient » alors en une immense et permanente coïncidence.  Le temps serait simplement reconstruit par notre cerveau pour nous permettre de développer des projets et agir dans le monde, mais il n’aurait pas d’existence en soi. C’est pourquoi, lorsque nous mourons, le sens du temps disparaît et, avec elle, l’illusion du déroulement des choses. Philosophiquement proche de Husserl, Gödel développa de longues réflexions sur l’intuition en mathématique et l’existence d’un royaume métaphysique peuplé d’anges, de démons et d’équations mathématiques.

Goedel

L’auteur montre que le platonisme de Goëdel est marqué par trois thèses :

1. Il est indifférent que les objets mathématiques s’inscrivent dans une réalité à part, un ciel d’idées qui se superpose au monde sensible, ou dans une raison sous-jacent à l’ego et, par conséquent, inconsciente.

2. Le monde mathématique (soit intérieur à la raison, soit développé dans l’extériorité) est peuplé d’anges. Les objets mathématiques s’accompagnent d’êtres bizarres, qui sont dans les idées comme nous sommes dans la matière.

3. Le monde mathématique (objets et anges mathématiques) nous est donné dans une intuition, différente de l’intuition sensible, mais supposant comme elle un organe particulier.

Un voyage étonnant dans l’esprit du plus grand logicien de notre temps.

Commander : Les Démons de Gödel : Logique et folie

 

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie