L’âme de la France

Voici une vidéoconférence en deux parties donnée par Fernand Schwarz pour l’université des passages.

L’âme de la France portait naguère un pacte entre Dieu et le peuple de France à travers son roi. Ce pacte fut brisé au moment de la Révolution Française lorsque l’abbé Bruel cassa la sainte ampoule, inversant ainsi l’orde symbolique. « la France à rêvé d’être soldat de Dieu, puis soldat de l’humanité et enfin soldat de l’idée » notait déjà Georges Clémenceau. Mais ces quatre piliers symboliques – la déesse mère, le politique, la guerrière et la mystique – possèdent aussi leurs parts d’ombres. Le décodage symbolique des quatre constants qui forment l’âme du pays et leurs contradictions internes permet de mieux comprendre ses difficultés actuelles, mais aussi d’évoquer son réenchantement en fonction de valeurs plus contemporaines.

boutique – abonnements

One Response to “L’âme de la France”

  1. Sabrina dit :

    Bonjour Luc,
    je vous écris ici car je ne trouve aucun autre endroit pour le faire dans ce blog en ce moment. J’aurais dû vous demander une adresse e-mail après votre conférence « aux âmes citoyens » ce mercredi 4 octobre. Si vous pouvez m’en donner une autre, je vous en remercie.
    J’ai beaucoup apprécié la manière claire, précise, synthétique et imagée dont vous nous avez présenté le sujet de la conférence. Pas simple, pourtant ! Je me suis abonnée car pratiquement tous les sujets que vous traitez m’intéressent. Et l’intention déjà, suscite l’enthousiasme, non pas changer le monde, le réenchanter … Et à la question de l’accueil que nous réserve le monde résonne en moi, comme un écho, l’autre questionnement : comment je l’accueille ? Comment m’ouvrir à ce monde sensible et le laisser reprendre la place qui lui revient et créer une nouvelle harmonie ?
    Pour clore sur un sourire : j’ai fait face ces derniers temps à plusieurs invasions de mites dans mes armoires. Raisons rationnelles : trop de chauffage (collectif), trop de vêtements, laine,…
    « Tu es envahie par les mites, les mites, … » Tiens tiens… Mon gros bouquin là-haut sur l’étagère : « l’univers fantastique des mythes », les noms des contributeurs : Mircea Eliade, Joseph Campbell… Ils ont passé leur vie à étudier et décrypter les mythes.
    Trouver son mythe ? Et, pourquoi pas créer son mythe ? C’est ma question.
    En attendant, je me replonge dans l’astrologie et de mettre en pratique la méthode que vous exposez dans vos vidéos, d’abord pour moi et peut-être ensuite pour mon entourage
    J’espère que vous nous proposerez bientôt de nouvelles conférences et nouvelles vidéos.
    A très bientôt,
    Sabrina

Ecrire un commentaire

Propulsé par WordPress · Design par Theme Junkie